Apfelstrudel

Aujourd'hui un gâteau typique de l'Autriche qu'on retrouve cependant très facilement en Allemagne et donc aussi dans ma région d'origine : l'Apfelstrudel. Un gâteau qui colle à la peau au temps d'automne qui tout doucement s'installe : à la fois moelleux à l'intérieur, croquant sur le dessus, réconfortant quand il est servi tiède et encore meilleur quand on le sert avec une cuiller à soupe de crème chantilly (pourquoi pas à la cannelle !?).

Apfelstrudel :

Pour la pâte à Apfelstrudel :

* 300g de farine
* 30g de sucre en poudre
* 2 jaunes d'oeufs
* 3 cuillers à soupe d'huile de tournesol
* 125 mL d'eau
* 1 cuiller à café de sel

Pour la garniture de l'Apfelstrudel :

* 125g de chapelure blanche fine
* 100g de beurre
* 750g de pommes (6 petites pour moi)
* 125g de sucre en poudre
* 70g d'amandes effilées
* 50g de raisins secs (si possible réhydratés la veille dans un bol d'eau sur la nuit)
* 1 cuiller à café de cannelle en poudre
* 100g de beurre fondu



Commencer par préparer la pâte. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et le sel. Dans un petit bol mélanger les jaunes d'oeufs, l'huile et l'eau. Incorporer ce mélange à la farine en pétrissant à la main ou au robot avec le crochet pétrisseur jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, souple et élastique. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 30 min à 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C sur chaleur tournante. Pendant que la pâte repose préparer la garniture. Dans une casserole faire fondre les 100g de beurre avec la chapelure à feu moyen et mélanger régulièrement pour faire dorer la chapelure sans la faire brûler (environ 5 minutes). En parallèle faire torréfier les amandes effilées dans une poêle anti-adhésive. Laisser le tout refroidir. Faire fondre les 100g de beurre au micro-ondes : ils serviront à badigeonner l'Apfelstrudel tout au long de la cuisson. Éplucher les pommes, les épépiner, les couper en quartiers et les trancher en fines lamelles à l'aide d'un robot ou à l'huile de coude, ce sera plus long mais cela fonctionnera tout aussi bien ! Placer les pommes dans un grand saladier, ajouter la chapelure, le sucre, les amandes, les raisins secs et la cannelle. Mélanger jusqu'à ce que chaque lamelle de pomme soit recouverte.
Sur un grand torchon propre abaisser la pâte en l'étirant entre les mains, doucement, sur un rectangle d'environ 60x40 cm. Au début les mains sont bien suffisantes mais il se peut qu'à la fin vous ayez besoin d'utiliser votre rouleau à pâtisserie légèrement fariné. Répartir la garniture sur toute la pâte et rouler l'Apfelstrudel sur lui-même pour former un boudin en vous aidant du torchon. Découper les bords de l'Apfelstrudel avec un couteau et le déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Badigeonner l'Apfelstrudel de beurre fondu (1/4 du beurre environ) et enfourner pour 40 minutes à 200°C. Toutes les 10 minutes environ badigeonner à nouveau de beurre fondu afin de faire dorer l'Apfelstrudel. Sortir du four et laisser refroidir complètement ou seulement en partie si vous désirez le manger tiède. 
Bon appétit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charlotte pêche-melba

Meringues

Cookies