Bretzels

Après une longue pause me voilà de retour pour une recette d'une spécialité typique de par chez moi : les bretzels. Non non pas ces petites choses sèches et croquantes à l'apéro mais de bons bretzels bien moelleux et dorés ressemblant à des brioches salées. Ce petit pain brioché est très répandu en Allemagne du Sud et fait parfois office de repas tel quel, ou alors coupé en deux dans le sens de la hauteur et garni d'un peu de jambon de Forêt-Noire ou d'une tranche de fromage. Je vais vous donner ici la recette de base déjà réalisée deux fois et qui me plaît vraiment. Le plus souvent on trouve sur les bretzels du gros sel mais en Allemagne on trouve également fréquemment des graines de courges et ce sont mes préférés. Malheureusement je n'en avais pas au moment de réaliser ces bretzels mais je vous les conseille vivement !

Bretzels :

Pour 8 gros bretzels :

* 500g de farine
* 75g de beurre
* 125 mL de lait tiède
* 125 mL d'eau tiède
* 1 cuiller à soupe de sucre en poudre
* 1 cuiller à café rase de sel fin
* 1 sachet de levure boulangère
* 1 sachet de levure chimique
* 1 oeuf battu
* du gros sel, des graines de courge, de pavot, etc.



Dans un bol dissoudre la levure boulangère avec le lait, l'eau et le sucre et laisser les levures "gonfler" pendant une dizaine de minutes.
Faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans un saladier, ou dans le bol de votre robot, mélanger la farine avec le sel et le beurre. Ajouter le mélange levure/eau/lait et mélanger jusqu'à la formation d'une boule de pâte bien homogène qui se détache des parois du saladier. Couvrir d'un linge humide et laisser la pâte pousser dans un endroit chaud pendant une heure.
Faire chauffer dans un fait-tout un grand volume d'eau et y dissoudre le sachet de levure chimique. Couper la pâte en 8 parts égales et avec chaque part former un bretzel. Pour cela, former un boudin d'une quarantaine de cm de long avec une partie centrale légèrement plus renflée. Réaliser alors un cercle avec le boudin, croiser les deux bouts deux fois et faire revenir sur soi le bretzel afin de former deux yeux. Souder autant que possible les bouts afin qu'ils ne se détachent pas lors de la cuisson. Une fois formés, les réserver sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Voilà la méthode en images :






Préchauffer le four à 200°C. Plonger ensuite les bretzels formés dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Les sortir à l'aide d'une écumoire et les déposer sur la plaque recouverte de papier cuisson. Les faire tous cuire ainsi. Une fois tous sur la plaque de cuisson (il en faudra 2) les recouvrir d'oeuf battu et répartir la "garniture" : gros sel, graines de courge ou de pavot au choix et enfourner pour une vingtaine de minutes au four : ils doivent être joliment dorés. À déguster tiède, vous m'en direz des nouvelles !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charlotte pêche-melba

Meringues

Fougasse tomates séchées, olives et parmesan