Brioche pommes-cannelle façon chinois

Encore du moelleux, du réconfortant après l'Apfelstrudel : la brioche pommes-cannelle façon chinois. Décidément l'automne est bien engagé, les arbres se dénudent, les sols se jonchent d'orange, jaune et rouge et le temps devient gris. Il faut se motiver le matin en partant et le soir en rentrant ou alors se reposer le week-end lové dans son canapé : voilà ce qu'il me fallait !


Brioche pommes-cannelle façon chinois :

Pour la pâte à brioche :

* 500g de farine
* 3 oeufs
* 1 sachet de levure boulangère
* 250 mL de lait (ici 150mL de lait concentré non sucré et 100mL de lait 1/2-écréme)
* 80g de sucre
* 125g de beurre
* 1 pincée de sel

Pour la garniture :

* 3 petites pommes
* 100g d'amandes en poudre
* 1 oeuf
* 120g de sucre
* 1 cuiller à soupe de cannelle
* 50g de beurre fondu
+ 1 oeuf battu



Préparer la pâte à brioche. Dans un verre diluer la levure dans 50mL de lait avec une pincée de sucre pendant 10 minutes environ : jusqu'à ce que le mélange mousse. Couper le beurre en petits dés et les placer dans un petit bol. Dans un grand saladier placer la farine, la pincée de sel et le sucre. Creuser un puits et y casser les oeufs, ajouter la levure diluée et le reste du lait. Mélanger à la main pendant une dizaine de minutes ou au robot avec le crochet pétrisseur. Une fois la pâte homogène ajouter le beurre coupé en petits dés et recommencer à travailler la pâte jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé. Recouvrir alors le saladier d'un linge humide et placer dans un endroit chaud pendant 1h30 pour laisser monter la pâte.
Préparer la garniture. Éplucher et couper les pommes en petits cubes. Les placer dans un bol. Dans un saladier mélanger l'oeuf, le sucre, la cannelle et le beurre fondu. Ajouter les pommes et les amandes.
Étaler la pâte sur un rectangle d'environ 60x40 cm sur un plan de travail fariné. Répartir la garniture sur l'ensemble de la pâte. Rouler en un boudin. Couper 7 tronçons de taille identique et les placer dans un plat allant au four recouvert de papier cuisson : veiller à bien les espacer. Laisser alors ces tronçons pousser pendant encore une heure : ils vont se coller les uns aux autres.
Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les tronçons de l'oeuf battu et enfourner pour environ 45 minutes. Si le dessus colore trop vite recouvrir d'une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charlotte pêche-melba

Meringues

Fougasse tomates séchées, olives et parmesan