Meringues

Il y a toujours des recettes où il faut seulement le jaune ou le blanc de l'oeuf. Alors à chaque fois que le jaune y passe je me dis : "je vais mettre les blancs au frigo et j'en ferai des meringues". Je me le dis, oui. Mais entre le moment où l'idée me vient et celui où je m'y mets vraiment une dizaine de jours ont bien le temps de s'écouler. Mais quand enfin je m'y mets et qu'elles sortent du four toutes blanches, toutes craquelées à la fois croquantes et moelleuses je me dis que je n'aurais pas dû laisser passer autant de temps. C'est tout juste si je ne cherche pas immédiatement une nouvelle recette où utiliser les jaunes d'oeufs histoire d'avoir des blancs à se mettre au frigo !

Meringues :

* 80g de blancs d'oeufs
* 80g de sucre en poudre
* 80g de sucre glace


Vous l'aurez compris autant de sucre en poudre et de sucre glace que de blancs d'oeufs : c'est tout bête !

Préchauffer votre four à 120°C.
Préparer un bain-marie. Dans un saladier compatible avec ce bain-marie battre au batteur électrique les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajouter alors les sucres mélangés petit à petit afin qu'ils s'incorporent bien. Quand tout le sucre est ajouté placer le saladier dans le bain-marie et continuer de battre environ 5 minutes (veiller à bien racler les bords à l'aide d'une maryse pour éviter que cela ne cuise). Retirer du feu et battre encore 2 à 3 minutes le temps que la meringue refroidisse. 
Recouvrir 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé : fixer la feuille en déposant une pointe de meringue sur la plaque et faire adhérer la feuille à la plaque. 
Dans un sachet congélation placer l'appareil à meringue (si vous êtes mieux équipés que moi utilisez une poche à douille !), couper le bout et réaliser des petits dômes d'environ 1,5 à 2 cm de diamètre. Pour finaliser chaque petit dôme dégager la poche à douille d'un coup rapide sur le côté au sommet du dôme : ainsi il n'y aura pas de pointe sur les meringues. Enfourner pour 1 heure dans le four et échanger une fois à mi-cuisson les deux plaques. Laisser refroidir sur une grille.
Allez savoir pourquoi elles sont toutes craquelées mais du coup le sucre a comme caramélisé dans les craquelures et c'est limite encore meilleur !
Les meringues se conservent dans une boîte hermétique au moins deux semaines, si personne ne passe par l'armoire de la cuisine d'ici là ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charlotte pêche-melba

Fougasse tomates séchées, olives et parmesan