Sablés à la vanille et graines de fenouil

Voilà une petite variation des sablés habituels avec une touche d'originalité qui passe, ou casse : les graines de fenouil. Le parfum est à la fois léger et très intense si l'on croque sur une graine ! Comme me l'ont fait remarquer certains, ça infuse dans tout le corps, plus qu'à boire un litre d'eau chaude et voilà une tisane au fenouil en un clin d'oeil ! ;)


Sablés à la vanille et graines de fenouil :

* 180g de farine
* 90g de beurre
* 90g de sucre vanillé maison
* 1 gros oeuf
* 1 pincée de sel
* 1 cuiller à soupe de graines de fenouil


Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le sel et les graines de fenouil. Ajouter le beurre froid coupé en petits dés, mélanger jusqu'à obtenir un mélange sableux. Battre l'oeuf, l'ajouter à la préparation et mélanger rapidement. Former une boule de pâte homogène, l'abaisser sur environ 1/2 cm d'épaisseur, découper des sablés à l'emporte-pièce et déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 12 minutes, les sablés doivent être cuits sans être trop colorés. Sortir et laisser refroidir sur une grille. 

Le sucre vanillé se prépare très simplement en ouvrant une gousse de vanille en deux et la déposant simplement dans une boîte à sucre remplie de sucre. Le sucre risque de s'agglomérer à cause de l'humidité libérée par la vanille mais il suffit alors de mélanger de temps en temps et de casser les gros morceaux de sucre formés. Un moyen très simple d'aromatiser plein de choses à la vanille en les sucrant légèrement ! Quand le niveau de sucre baisse trop il suffit d'en rajouter un peu dans le pot.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charlotte pêche-melba

Meringues

Cookies